Nous commençons avec Analysis une série d’articles présentant les différents outils de la suite BI 4.0. Pour les utilisateurs actuels de SAP BW, Analysis ressemble à un grand relooking d’un outil bien connu : le BEx !


Présentation de l’outil

Comme le BEx Analyzer, Analysis permet d’analyser librement les données à l’aide notamment d’une requête BEx dans Excel (Analysis for office) et dans le web (Analysis for OLAP). Il donne également la possibilité de croiser les axes d’analyse, de manipuler les hiérarchies, de filtrer sur une dimension pour en afficher une autre. Cet outil s’adresse donc tout naturellement à une population d’utilisateurs avancés, grand consommateurs d’information et qui a besoin de manipuler les données pour répondre à une question (type contrôleur de gestion).



Dans sa version Analysis for Office, l’outil se présente comme un Add-In dans Excel ou Powerpoint. les documents peuvent contenir une ou plusieurs requêtes dans un même classeur excel / présentation powerpoint. L’utilisateur a également la possibilité de saisir des données dans les cubes grâce au support de BI-IP. Une fois terminé, le rapport peut être sauvegardé au choix dans des rôles BW ou dans des dossiers du BI Launch Pad comme les autres types de rapport (Webi, Dashboard Design…).



Analysis for Office (version Excel)
Analysis for Office



Analysis for OLAP est la version web et correspond à l’ancien outil Voyager de la version XI 3.1. Même si Analysis for OLAP est beaucoup plus ancien que la version Excel, il semble moins mature en terme d’intégration avec BW (support des autorisations BW, pas de variante utilisateur, pas de conversion de devise…), et avouons le, cet outil n’a pas encore rencontré un grand succès alors qu’il répond à un besoin évident d’analyse poussées des données sans avoir de problème de déploiement d’un outil client.



Analysis for OLAP (version Web)
Analysis for OLAP


Nouveautés de l’outil

Là où Analysis se différencie du BEx, c’est dans sa facilité de prise en main ! Qui n’a pas souffert au début avec le BEx pour comprendre comment activer une hiérarchie ou ajouter un sous-total ? Ici, l’interface épouse les concepts d’Excel et nous avons presque l’impression de travailler avec un tableau croisé dynamique standard.
Autre différence avec le BEx, l’outil offre un Add-In dans powerpoint, permettant d’avoir des présentations avec des tableaux ou des graphes automatiquement raffraichies.



Dernière grande différence, Analysis offre la possibilité d’accéder à des données autres que BW telles que HANA ou Microsoft SSAS et SAP EPM (BPC, BFC) pour Analysis for OLAP.


Futures évolutions de l’outil

Pas mal d’évolutions sont prévues dans les prochains mois avec notamment la planification des rapports analysis donnant ainsi de pré-calculer et de diffuser automatiquement les rapports.



Analysis for OLAP va également s’enrichir avec la personnalisation des rapports et la conversion de devises. De nouvelles sources de données seront également disponibles avec Essbase.


Conclusion – Dans quel cas retenir cet outil?

Selon nous, tout client implémentant BusinessObjects sur une source BW devrait retenir Analysis parmi les outils de la suite BI 4.0 pour donner aux utilisateurs un outil d’analyse performant.


Questions/Réponses

Je prévois déjà de mettre en place Webi, pourquoi déployer également Analysis?



Analysis est complémentaire de Webi. En effet, autant webi est un outil très agile pour la création de rapports formatés par les utilisateurs, autant il n’est pas fait pour des navigations OLAP avancées (par exemple filtrer et naviguer une autre dimension). Pour des analyses rapides et poussées des données (navigation dans les hiérarchies et croisement d’axes), Analysis est l’outil à retenir



J’ai déjà le BEx, suis-je obligé de passer à Analysis?



Vous pouvez tout à fait commencer à utiliser la suite BI4.0 et rester pour le moment sur le BEx (le Bex sera encore supporté plusieurs années). Analysis présente comme gros avantage de pouvoir être publié sur la plateforme BI 4.0 et surtout d’offrir une interface repensée et beaucoup plus intuitive pour tout utilisateur ayant déjà construit un tableau croisé dans Excel



Je veux aller vers Analysis, puis-je convertir mes workbook BEx



Il existe un outil de conversion des workbook BEx en workbook Analysis. Attention si vous avez des macros VB dans vos workbook!



Puis-je lancer Analysis en SSO sans rentrer de mot de passe?



Oui, Analysis supporte le SSO.



Analysis est-t’il le remplaçant de Live Office?



On pourrait le penser puisque tous les deux sont des Add-In dans excel, mais les outils sont en fait très différents: Analysis ne supporte que les sources de données OLAP et offre peu de fonctions de mise en forme, alors que Live Office repose sur des rapports Webi ou Crystal pouvant intégrer une grande intelligence et de multiples sources de données.

3 commentaires pour “Suite BusinessObjects BI 4.0 – Analysez vos données avec Analysis!”

  1. Ingrand dit :

    Concis et précis. Le complément sous forme de questions/réponses donne :
    – un plus appréciable au lecteur et
    – l’impression de prendre part à la discussion.
    Bravo

  2. ggorge dit :

    Merci! Nous allons continuer dans le même esprit la revue des outils BO (Webi, Dashboard Design, Design Studio…)

  3. DB dit :

    Analysis for Office est également compatible avec Excel 64bits, ce qui n’est toujours pas le cas du Bex

Laisser un commentaire