C’est au tour de BO Design Studio d’évoluer avec la sortie de la version 1.2. Pas une révolution, mais des évolutions intéressantes viennent renforcer la crédibilité du remplaçant annoncé du WAD et de Dashboards Design. On notera surtout la nouvelle source de données à plugger sur vos rapports, les univers UNX, et le nouveau mode de navigation simulant le drag and drop.


Source de données :

Une nouvelle source de données vient s’ajouter à SAP NW et SAP HANA, l’univers BO UNX. Une bonne nouvelle pour les clients BO non BW. Il faudra passer par le Query Panel pour créer une requête, qui fonctionnera ensuite comme les autres datasources du rapport.

Analysis_1.2_2


Le panneau de filtres devient panneau de navigation :

Le panneau de filtre a désormais une option de navigation. L’utilisateur est complètement libre d’afficher les informations souhaitées en lignes ou colonnes, en combinant tout cela avec des filtres. Ou comment adapter le drag and drop au tactile.

Analysis_1.2_1


Export des données :

Toujours pas d’export pdf pour cette version, mais l’export Excel arrive. Encore limité (il faut créer un bouton pour chaque table de données à exporter), l’export des données, brut, peux se faire dans les formats CSV, XLS et XLSX. C’est plutôt léger, mais ce n’est pas forcément la finalité de l’outil.


Amélioration des tables de données :

– Les informations de formats conditionnels délimitées dans le BEX Query Designer (les exceptions) peuvent être reprises dans Design Studio.

– Les notions de navigation sur les hiérarchies, tris et redimensionnement des colonnes sont devenues optionnelles (true / false).


Les graphiques :

Plusieurs améliorations vont ajouter de la souplesse dans la création de vos graphiques : ajout d’un axe de valeur, possibilité de déplacer la légende, changer la couleur du fond, définir un intervalle pour chacun des axes de valeur, afficher la valeur des données dans le graphique. Par contre, toujours pas de titres…

Analysis_1.2_3


Quelques options supplémentaires :

– Liste Box : possibilité de sélectionner plusieurs valeurs.

– La touche Ctrl permet désormais de sélectionner plusieurs éléments. Très utile pour déplacer les objets !



Conclusion :

Les axes d’améliorations ont clairement été tournés vers l’utilisateur final, qui peut très simplement naviguer sur différents axes de données à partir de sa tablette.

L’ouverture aux sources de données UNX va permettre d’intégrer les données hors système SAP BW, et les quelques améliorations graphiques offriront plus de moyen à la conception.

Design Studio, qui souffle sa première bougie, arrive à toute vitesse dans la cours des grands. SAP, avec la version 1.3 (Q2 2014), le place déjà comme l’outil de référence pour la création de Dashboards, compatibles et consommables avec Lumira. Exit donc les outils SAP BO Dashboards et SAP BEX Web Application Designer, ils ne font plus partie de la Roadmap 2014. Avis donc aux utilisateurs de Dashboards, SAP nous invite ici à passer sur SAP BO Design Studio. Il est donc dès aujourd’hui important, avant tout démarrage de projets ou rapports dashboards, d’étudier la question Design Studio, compatible à partir de BO 4.0 SP5.

Analysis_1.2_4

Laisser un commentaire