Après vous avoir récemment présenté quelques-uns des outils phares de la suite SAP BusinessObjects BI 4.0 (Web Intelligence, Dashboard Design, Analysis,…). Nous poursuivons cette revue des outils avec cette fois l’un de ses nouveaux venus : SAP Lumira (sorti sous le nom désormais caduque de « SAP Visual Intelligence »).

Voir aussi : SAP Analysis for Office 2.3: vers le self-service total.

Voir aussi : SAP BusinessObjects BI 4 : Web Intelligence, un outil de reporting complet.

Mais alors que le panel de cette suite est déjà riche, nous pouvons nous demander en quoi SAP Lumira est- il novateur ? Pourquoi complète-t-il les outils existants de la suite BI 4.0 ?

Voir aussi : A la découverte de BusinessObjects Cloud.

Présentation de l’outil

Quoi de mieux pour un utilisateur que de se sentir autonome, d’être capable d’effectuer ses propres analyses, sans avoir besoin de compétences particulières et en étant indépendant du service IT ? C’est un des objectifs de SAP Lumira. En effet, le principe de cet outil, disponible en client lourd et également en version cloud, est de permettre à l’utilisateur de créer lui-même ses propres analyses.

Pour ce faire, pas besoin d’être un as du code (il n’y en a pas !). Pas besoin non plus de perdre des jours pour obtenir des visualisations pertinentes : la création des analyses est relativement intuitive et rapide. Elle se fait en 2 étapes :

  • 1- Préparation des données.
  • Après avoir choisi parmi de nombreuses sources de données (voir ci-après), il est possible de préparer ses données afin par exemple de les unir ou fusionner avec d’autres sources de données (s’il existe un critère commun entre les 2 sources, bien sûr). Il est ensuite façile de les manipuler (exemple : créer une hiérarchie temporelle ou géographique) ou encore de les enrichir (exemple : création de nouveaux indicateurs). SAP Lumira offre ainsi aux utilisateurs la possibilité de personnaliser les analyses aux besoins du métier.

    SAP Lumira - Créer son dataset
  • 2- Création des rapports.
  • Une fois les données préparées, il ne reste plus qu’à créer les « visualisations », c’est-à-dire des rapports basés sur ce jeu de données (« dataset »). Là encore, la création de ces rapports est très rapide et peut se faire via glisser/déplacer. Le panel des graphiques mis à disposition est large et tend à s’enrichir, l’outil étant encore jeune et sujet à de régulières améliorations.

    SAP Lumira - Créer ses visualisations

    Les sources de données de l’outil.

    Parmi les sources de données possibles supportées par l’outil, on retrouve des sources classiques telles qu’Excel , les fichiers csv. Mais aussi et surtout la possibilité de se connecter à des univers Business Objects 3.x et 4.x.

    Un des intérêts majeurs de SAP Lumira est également le fait qu’il puisse se connecter à SAP Hana. Cet outil est donc capable de traiter et restituer très rapidement des données très volumineuses.

    Enfin, il est possible d’utiliser du SQL à la carte, permettant ainsi de se connecter à de nombreuses bases de données telles qu’Oracle, Microsoft SQL Server, Teradata…

    SAP Lumira - Les sources de données

    SAP Lumira Cloud

    Créer ses propres analyses, c’est bien. Pouvoir les partager, c’est mieux. En plus de la version client lourd, SAP Lumira Cloud (cloud.saplumira.com) a ainsi été créé pour permettre de rendre possible la collaboration avec cet outil.

    Avec le Cloud, plusieurs fonctionnalités sont possibles :

  • Publier les datasets préparés sur le client lourd et les partager pour permettre à d’autres utilisateurs de manipuler ces données et de créer leurs analyses directement dans le cloud. A noter qu’il est possible de gérer les droits sur les datasets, pour qu’ils soient modifiables ou non par les autres utilisateurs.

    Voici un exemple d’analyse faite sur le Cloud à partir d’un dataset publié :
  • SAP Lumira - Les analyses sur le Cloud

  • Importer, exporter et partager des documents SAP Lumira. Nous pouvons toutefois regretter qu’il ne s’agisse ici que de mise à disposition de documents (à la manière de dropbox). Les visualisations de ces rapports ne seront pas directement visibles sur le cloud. Il faudra qu’elles soient ouvertes depuis le client lourd pour être exploitables.
  • Importer et publier des documents de tout autres types, tels que des documents Crystal Reports, Design Studio, des fichiers .csv, .xls ou .ppt…
  • A noter que les datasets SAP Lumira peuvent également être exportés sur Explorer.

    Conclusion

    SAP Lumira (client lourd et version cloud) est un outil encore jeune. Mais nul doute qu’il pourra trouver sa place parmi le déjà large panel d’outils existants dans la suite SAP BusinessObjects. Cet outil se démarque en effet des autres puisqu’il permet de répondre rapidement et facilement aux besoins des utilisateurs. Le fait qu’il soit très intuitif rend possible l’autonomie des utilisateurs sur la création d’analyses personnalisées.

    Nous pouvons cependant regretter quelques imperfections. Notamment le fait que les visualisations créées sur le client lourd ne soient pas (encore ?) directement visualisables sur le cloud.

    Les mises à jour de cet outil étant très fréquentes, nous pouvons nous attendre à ce que les améliorations (ajout de types de graphiques, de fonctions de manipulations de données, de sources supportées,…) de cet outil soient rapides.

    Nous poursuivrons prochainement notre tour d’horizon des outils de SAP BusinessObjects avec la présentation d’un autre petit nouveau : SAP Predictive Analysis, outil de prévision et d’analyses des données.

    Questions/Réponses

    Est-il possible de planifier mes rapports SAP Lumira pour qu’ils soient automatiquement rafraichis ?

    Oui. Depuis le 13 juin et la sortie de la dernière version de SAP Lumira (SP11) à ce jour. Il est désormais possible de planifier le rafraîchissement des datasets et ce à la fois sur le client lourd et sur le Cloud. Ceci se fait via le « SAP Lumira Agent »

    Les rapports SAP Lumira sont-ils visibles sur des appareils mobiles ?

    Oui. Les rapports Lumira sont visibles sur les appareils mobiles supportant l’HTML5. Ils sont également disponibles sur l’application SAP BusinessObjects Mobile.

    Peut-on publier les rapports Lumira sur le BI Launch Pad ?

    Non. Nous pouvons le regretter, mais il n’est pour l’heure pas possible de pouvoir intégrer les rapports sur la plateforme BI 4.0. SAP Lumira Cloud est une plateforme indépendante.

    2 commentaires pour “Suite SAP BusinessObjects 4.0 : Manipuler facilement ses données avec SAP Lumira”

    1. Censio dit :

      Demo Live de HANA ! Venez nombreux

    Laisser un commentaire