Notre tour d’horizon des outils BusinessObjects continue avec le petit dernier : Design Studio, qui va vous permettre de créer vos applications BI. Ce concept SAP ne vous parle pas plus que ça? Disons que Design Studio est un outil pour construire des dashboards et même un peu plus !

Présentation de l’outil

Design Studio ne devrait même pas être déjà disponible mais suite au succès de la version Beta, SAP a décidé de le sortir en avance sans même passer par la phase de Ramp-up habituelle ! Pourquoi un tel succès ? Design Studio vient remplir plusieurs manques dans la suite BO :

  • Il remplace le WAD pour les utilisateurs historiques BW.
  • Il offre une alternative à Dashboard Design (anciennement Xcelsius) que certains clients étaient réfractaires à retenir pour son côté bidouille dans Excel. SAP recommande même de développer tout nouveau dashboard sur BW ou HANA dans Design Studio et non Dashboard Design.
  • Il permet de proposer des dashboards spécialement conçus pour les applications mobiles, contrairement à Dashboard Design qui offre seulement depuis le SP5 un format HTML5 compatibles avec les tablettes.

Concrètement, Design Studio se décompose en 2 parties :

  • L’environnement de développement de Design Studio : c’est un client à installer sur les postes des développeurs,
  • Un Add-on à installer côté serveur pour pouvoir faire tourner les rapports sur le Bi Launch Pad ou les IPAD.

Environnement de développement

Les applications Design Studio se créent dans un client lourd installé sur le PC. On commence par choisir si l’application est destinée au BI Launch Pad ou à la mobilité, et on choisit ensuite parmi quelques templates pour nous aider dans la création de l’application.

On passe  alors à la disposition des différents éléments disponibles (tableau, graphe, sélecteurs…) sur le canva en les reliant à nos sources de données (pour le moment uniquement requêtes BEX ou HANA).

Design Studio 2

Pour créer l’intelligence du tableau de bord (comme pour dire que si je clique sur la ligne de mon tableau, alors je filtre le graphe sur la droite), on découvre les joies du script… Certains diront qu’on peut faire ce qu’on veut avec du script, pas faux, mais des wizards pour les fonctions les plus courantes ne seraient pas forcément une mauvaise idée pour les futures versions…

Design Studio 3

 

Côté utilisateur ?

Une fois le rapport publié, les utilisateurs accèdent au rapport via le BI Launch Pad ou l’application SAP BI sur IPAD comme tout autre rapport BusinessObjects. Pas besoin particulier de formation : toutes les fonctions se font très facilement.



Vidéo montrant un dashboard Design sur IPAD (cliquer sur l’image pour la lancer):
Design Studio video sur Ipad


Futures évolutions de l’outil

La version 1.1 de Design Studio devrait sortir d’ici Juin et devrait apporter bon nombre de fonctionnalités attendues pour passer d’un outil sympa pour des démos à un outil véritablement utilisable en production. Les améliorations annoncées sont :

  • De nouveaux graphiques (waterfalls, histogramme avec courbe…)
  • Enfin des options de mise en forme des graphes (Gestion des légendes, séries de données…)
  • Fonctionnalités de filtre améliorées avec par exemple la définition d’intervalles de valeurs et non plus uniquement de multiples valeurs
  • Support des variables définies dans la requête BEX (ou paramètres HANA)
  • Des fonctions de calcul
  • Possibilité de convertir des rapports Analysis For Olap en Design Studio (pas sûr que ce soit si génial car il faut refaire ensuite toute la mise en forme, à avoir concrètement ce que cela donne)

Reste 2 fonctionnalités attendues pour rendre l’outil complet:

  • Support des univers pour intégrer toutes les sources possibles dans le dashboard
  • Support des fonctions IP pour créer des applications de planification dans BO

 

Conclusion

Encore un peu jeune, Design Studio semble néanmoins bien né avec une grande stabilité et une prise en main simple. Il s’annonce comme un outil prometteur surtout avec la version 1.1, et doit déjà être envisagé pour tout rapport destiné à la mobilité.



Concernant la création de Dashboards, il n’est pas encore selon nous au niveau de Dashboard Design, mais ce n’est certainement qu’une question de mois vu le rythme de sortie des nouvelles fonctionnalités.


Questions/Réponses

Faut-t’il avoir une version minimum de BusinessObjects ?



Il faut être au minimum en BI  4.0 SP5.



Je commence un projet BI4 et je ne sais pas quel outil retenir pour créer mon dashboard ?



Si vous êtes dans une configuration BO sur BW, il est pertinent de créer vos dashboards directement sur Design Studio à moins que vos besoins ne soient trop compliqués, et dans ce cas Dashboard Design devra être privilégié.



J’ai des rapports développés en Dashboard Design, puis-je les convertir en Design Studio ?



Cette fonctionnalité est annoncée par SAP pour une future version. Honnêtement, compte-tenu de la différence de logique entre les 2 outils, nous doutons que la migration se fasse au mieux sans modifications manuelles (et il est même très probable que le dashboard soit à refaire depuis le début dans design Studio).

Laisser un commentaire