SAP BusinessObjects Roambi, un produit mature

Roambi (prononcez reaumbee) est un produit que nous connaissions et que nous suivons depuis plusieurs années.

Voir : notre article paru en 2011

Il y a 1 an, cette plateforme a été racheté par SAP et a de nombreux arguments pour faire sa place au milieu des nombreux outils du marché.
Cette solution est née de l’idée de consulter ses rapports sur les smartphones et tablettes avec la sortie de l’iPhone d’Apple en 2008.
L’avènement du BYOD a tout d’abord amené à consulter ses mails pros sur son téléphone personnel puis, petit à petit, à vouloir consulter les données d’entreprise.

SAP Businessobjects Roambi, le couteau suisse du reporting mobile

Les problématiques de la mobilité

Pour toutes les DSI, fournir un accès aux données vers l’extérieur et en toutes circonstances peut être un vrai défi ! Voici la liste des problématiques à traiter pour une diffusion des données en mobilité :

  • Accès sécurisé sur le réseau interne
  • Connexion 4G en toutes circonstances
  • Performances des applications BI en mobilité
  • Solutions pas responsive (ou nécessitant une adaptation)

Roambi va contourner l’ensemble de ces problématiques et fournir simplement un accès vers vos données.


Fatigué(e) de lire la suite ? je télécharge la présentation du Webinar Censio du mardi 28 mars

SAP BO Roambi : pas de la BI, mais de la Dataviz

Ce n’est pas à proprement parler, une solution de Business Intelligence mais fait partie de la catégorie Data visualisation. Il permet de créer un pont avec votre plateforme BI et de remettre en forme les données dans des écrans faits pour la mobilité.

Roambi est composé de 2 modules :

  • Roambi Analytics permet de créer et publier des rapports interactifs sur les terminaux mobiles à partir des KPI, fichiers, plateforme décisionnelles on premise, CRM, toutes sources de données de l’entreprise, … mais également les sources SAP telles que SAP BusinessObjects
  • Roambi Flow qui permet d’illustrer les informations présentes sur Roambi Analytics au travers d’une histoire. L’objectif est de pouvoir contextualiser les rapports.

C’est également une solution Cloud (solution en mode Saas) et les serveurs de Roambi pour l’Europe sont basés en Allemagne.

L'architecture Roambi

9 modèles prédéfinis avec plusieurs représentations graphiques sont mis à disposition pour créer ses analyses. L’interface de développement est simple et facilite la navigation entre 2 dashboards.

Tableau de bord roambi
Les dashboards peuvent ensuite être partagés entre collaborateurs. Ils auront simplement besoin de créer leur compte pour les consulter sur leur tablette ou leur téléphone.

Pourquoi choisir Roambi ?

La solution présente de nombreux avantages :

  • En effet, l’ergonomie proposée plaira aux utilisateurs. L’expérience utilisateur est importante dans la solution Roambi (la solution a d’ailleurs été récompensé par plusieurs prix pour son design intuitif : . Elle permet vraiment d’avoir une visibilité immédiate des indicateurs clés et facilite l’adoption des utilisateurs.
  • Un déploiement simple et accéléré.
  • Une solution mobile fiable qui répond aux standards.
  • Un mode déconnecté qui permet de répondre aux problématiques de connexions. Les rapports peuvent consulter off line
  • Un budget maitrisé sur les licences (ou plutôt souscription)

Pour une démo,


Téléchargement support Webinar : “à la découverte de SAP Roambi”, mardi 28 mars

L’avis de Censio : un bon outil pour la mobilité mais n’est pas une solution de BI

En conclusion, Roambi, de par son prix, permet de fournir un quick win à une population nomade : commerciaux et forces de vente, direction, personnel de terrains afin de gagner en réactivité sur leurs prises de décision.

Avec toutes les solutions tagguées Dataviz du marché, comment s’y retrouver ? c’est une vraie solution mobile, là où Tableau et Qlik tendent vers la mobilité. Ces derniers offrent par contre plus de fonctionnalités mais à un coût significativement supérieur. Finalement, c’est d’ailleurs pourquoi Roambi ne doit pas être considéré comme une solution BI.

Laisser un commentaire