SAP vient d’annoncer une nouvelle roadmap de ses outils et semble enfin décidé à faire un peu de ménage. Même si on n’en est pas encore à l’outil unique comme annoncé par certains de ses concurrents, la rationalisation fait passer le nombre d’outils de 14 à 5… Joli score !

Roadmap BI4

Comme on peut le voir ci-dessous, SAP continue à segmenter son offre autour de 4 piliers, qui n’auront donc à terme qu’un seul outil chacun :

  • Reporting : c’est l’offre qui correspond au gros de l’utilisation BI dans les entreprises. Peu de changement ici, puisque SAP ne « tue » que Desktop Intelligence déjà annoncé mort à de nombreuses reprises mais réapparu avec la 4.1. Reste donc Crystal et Webi.
  • Discovery and Analysis : c’était la poule la plus relevée avec pas moins de 6 outils au départ! Sans surprise, Lumira sort grand vainqueur. Pour rappel, Lumira est l’outil de BI Self Service et particulièrement bien pensé pour du reporting sur SAP HANA. Depuis la dernière version, il peut également se connecter aux requêtes Bex.
  • Dashboards and Applications : pas de surprise dans la réalisation de dashboards. SAP avait déjà clarifié la situation lors du dernier Teched et invitait les clients utilisant Dashboard Design à basculer sur Design Studio. Les dernières nouveautés de la version 1.3 sortie il y a quelques semaines rendent désormais réaliste ce changement.
  • Intégration dans Microsoft Office : SAP annonce enfin que Live Office n’a plus d’avenir, ce n’est pas une grande surprise vu l’absence de nouveautés sur cet outil depuis au moins 5 ans. Reste Analysis for Office qui couvrira une partie du besoin pour les clients utilisant BW, mais pas les clients historiques BusinessObjects utilisant des univers.

Conclusion

La liste des outils abandonnés par SAP est donc longue : Deski, Analysis for Olap, Explorer, Dahsboard Design ou encore Live Office disparaissent. SAP a néanmoins retenu les leçons de la fin brutale de deski (et son retour en 4.1) et continuera à maintenir ces outils plusieurs années pour une transition en douceur.


Pour les clients qui commencent sur BI4, la situation est désormais nettement plus claire avec « seulement » 5 outils : Webi, Crystal, Lumira, Design Studio et Analysis for Office.

Laisser un commentaire