Voici quelques semaines que le SP3 de BusinessObjects 4.1 est sorti, cet article est l’occasion de faire un retour d’expérience sur l’upgrade effectué chez un de nos clients.

Contexte

Nous utilisions la BI4 SP6 au-dessus de BW, mais la mise en place d’un nouveau domaine impliquant des ratios non-cumulatifs (type balance) a montré les limites de la version 4.0 sur son intégration avec BW. Un upgrade vers la version 4.1 s’imposait alors pour bénéficier d’un meilleur support de ces ratios non cumulatifs.

Nous avions prévu initialmement d’aller vers la 4.1 SP2, mais un vilain bug entraînant la corruption de nombreux rapports existants (Note OSS 1981451) nous a forcé à attendre le SP3 qui corrigeait le problème.

L’upgrade

L’upgrade technique de la 4.0 vers la 4.1 a pris environ 2h. Pas grand-chose à dire si vous êtes sur windows, il suffit de savoir cliquer sur le bouton « Suivant » et l’upgrade se passe tout seul…

Il reste ensuite à remodifier les fichiers de config (bilaunchpad.properties…) et l’upgrade est terminé, enfin presque puisque les tests de non régression commencent… Et il est important de ne pas négliger cette partie! Bien que la 4.1 soit nettement plus stable que la 4.0, nous avons eu un certain nombre de régressions sur une dizaine de rapports. La raison : ces rapports se basaient sur des dysfonctionnements de la 4.0, ces bugs étant corrigés avec la 4.1, ces rapports ne fonctionnaient plus comme avant!

Quelles nouveautés ?

En plus des nouveautés de la 4.1, le SP3 apporte quelques fonctionnalités intéressantes comme

  • Possibilité de tuer des sessions utilisateurs
  • Nouvelles options sur les graphes comme la possibilité de faire des lignes plus grosses
  • Nouvelles options graphiques

  • Le fait de dupliquer un onglet reprend maintenant les input controls associés
  • Amélioration des performances de l’applet JAVA de webi (concrètement, ça se charge plus vite)



  • Mais nous avons surtout apprécié les nouveautés de la 4.1 (https://blog.censio.fr/bi/business-objects/sap-businessobjects-41-les-nouveauts/) :

    • Meilleure intégration avec BW (ratio non cumulatifs)
    • Figer des onglets comme dans excel
    • Amélioration des performances lors de la navigation et lors du raffraichissement des rapports

    Laisser un commentaire