Vous êtes sur XI 3.1 ou BI4 et vous demandez ce que peut bien vous apporter la version BI4.1 ? Ce blog va vous présenter comment justifier le ROI de ce projet.


Fin de maintenance pour BI4 et XI3.1

Ce n’est certainement pas la raison la plus sympa, mais il est important d’avoir en tête que les versions XI 3.1 et BI 4.0 sont en fin de « mainstream maintenance » à la fin de l’année 2015. Concrètement, SAP va continuer à vous assurer le support pendant 2 ans mais pour un coût supérieur !


Maintenance XI 3.1Maintenance BI 4.0



La 4.1, un passage obligé pour travailler sur des sources BW et HANA

L’un des gros plus de la version 4.1 est de proposer une meilleure intégration avec BW et HANA :

  • BW : la connectivité aux requêtes Bex (impossible en 3.1 et compliquée en 4.0) a été revue de manière à proposer de meilleures performances et un support plus riche des spécifités BW (ratio non cumulatifs, hiérarchies…)
  • HANA : l’intégration HANA – BI 4.1 est également renforcée avec le support du SAML pour le SSO et la génération automatique des univers sur vue HANA. La consommation de HANA dans BI4 est un axe stratégique de développement pour SAP, qui proposera de nombreuses nouvelles options avec la 4.2



Une nouvelle manière de consommer la BI

Avec BI4 et plus particulièrement la version BI 4.1, de nouveaux outils vous offrent de nouvelles possibilités pour consommer la BI :

  • Analyse dynamique : vous pourrez croiser et filtrer vos dimensions dans tous les sens directement dans Excel avec Analysis for Office
  • Dashboard : Design Studio va vous permettre de créer des tableaux de bord dynamiques pour suivre la bonne mise en application de la stratégie de votre entreprise
  • BI Self-Service : c’est un besoin récent du métier qui pousse pour des solutions style Tableau ou QlikView. Avec BI 4.1, vous pourrez publier directement dans le portail BI4 vos rapports Lumira.
  • Mobilité : vous pouvez partager vos analyses en mode online ou offline sur smartphone ou tablette (voir ici pour plus d’informations)



Conclusion

Il est désormais grand temps de passer à la version BI 4.1, qui est une release robuste de BusinessObjects. En plus de vous apporter de nouvelles fonctionnalités (retrouvez ici le détail des nouveautés), elle vous évitera un surcoût de maintenance…



Vous pouvez commencer à préparer votre upgrade en lisant cet article.

Laisser un commentaire