Lors d’un article récent, nous avions réalisé un comparatif des performances sur BW, Microstrategy et BusinessObjects (https://blog.censio.fr/bi/comparatif-performance-bics-mdx-bex/). Nous avions alors constaté de meilleures performances avec la couche BICS par rapport à couche MDX.

Nous avons depuis réalisé d’autres analyses et pu noter que les performances de la couche BICS avaient nettement été améliorées avec le SP4 de la BI4 sorti cet été.

Comme le montre le tableau ci-dessous, les temps parfois décevants du SP2 ont beaucoup diminué et sont désormais toujours meilleurs qu’avec les univers OLAP.

Quelques constatations:

  • Les performances des rapports webi développés avec la couche BICS sont nettement plus performants qu’avec les univers OLAP (connecteur MDX)
  • Le SP2 de la BI4.0 était buggée et récupérait trop de lignes (voir tableau)
  • L’amélioration se fait surtout sentir pour les rapports n’affichant pas de hiérarchie
  • Pour les rapports avec une hiérarchie affichée, le nombre de lignes reçues par le rapport webi a augmenté avec la BI 4.0 puisque BW envoie une ligne pour chaque niveau de hiérarchie. Le nombre de lignes dans un rapport étant l’un des principaux facteurs de bonnes performances, il est important de garder ce point en tête au moment du design des hiérarchies.
  • Les performances s’améliorent après chaque Service Pack et des améliorations sont encore annoncées par SAP notamment avec la version 4.1 attendue en 2013

 

2 commentaires pour “Un point sur les performances BICS”

  1. Pascal Bellerose dit :

    Lorsque vous mentionnez SP4, parle-t-on de SP4 patch 0 ou de SP4 patch 4?

  2. ggorge dit :

    Bonjour,

    Les tests ont été effectué en SP4 patch 0.

    Gabriel Gorge

Laisser un commentaire