Personnaliser BusinessObjects BI4, ce n’est pas si compliqué !

Marre de voir le logo de SAP partout dans votre instance BusinessObjects BI4 ? Envie d’avoir votre application décisionnelle aux couleurs de votre société? C’est alors le moment de faire quelques modifications qui vont vous permettre de personnaliser votre BO.


Remplacez le logo SAP par votre logo

Il est possible en quelques minutes de remplacer les logos SAP BusinessObjects BI4 par votre propre logo.

  • Pour le logo de la page de connexion, il suffit de remplacer le fichier « login_banner_logo.png » par votre logo dans le répertoire « BOINSTALL\SAP BusinessObjects\Tomcat6\webapps\BOE\WEB -INF\eclipse\plugins\webpath.InfoView\web\images »

logon

  • Pour le logo en haut à gauche du Bi Launch Pad, il faut remplacer dans le même répertoire le fichier « banner_logo.gif »

page

  • Enfin, vous pouvez remplacer l’icône du BI Launch Pad par votre propre logo en plaçant votre icone en tant que InfoView.ico toujours dans le même dossier.

Icone Censio




Pour que les modifications soient prises en compte, il est nécessaire de redémarrer Tomcat. Si ce n’est pas suffisant, il faut supprimer tout le contenu du dossier « BOINSTALL\SAP BusinessObjects\Tomcat6\work\Catalina\localhost\BOE».


Donnez un nom à votre système décisionnel

« BI Launch Pad » ne parle pas beaucoup à vos utilisateurs, SAP vous donne également la possibilité de le renommer en modifiant 2 propriétés du  fichier « BIlaunchpad.properties » du répertoire « BOINSTALL\SAP BusinessObjects\Tomcat6\webapps\BOE\WEB-INF\config\custom ».

  • app.name: Nom de l’application repris sur plusieurs pages (dans notre exemple, on voit “Censio BI” comme nom d’onglet)
  • app.name.short: Correspond au texte affiché dans la page d’accueil (dans notre exemple “Censio BI”)

N’oubliez pas de redémarrer Tomcat, et votre page d’accueil devrait désormais ressembler à ça :

page accueil v2

 


Créez un template pour vos webis 

C’est une fonctionnalité attendue depuis longtemps, et même si elle ne couvre pas encore tout, nous pouvons désormais définir des templates depuis le SP4. Pour ce faire, il faut aller modifier le fichier « WebIDefaultStyleSheet.css » sur le serveur dans le répertoire «BOINSTALL\SAP BusinessObjects\SAP BusinessObjects Enterprise XI 4.0\images ».

Ce fichier est composé de 6 sections :

  1. General settings – définition de la police par défaut.
  2. Report and Areas – taille et propriétés des différentes parties du rapport (en-tête…)
  3. Tables and Forms – principales propriétés des tableaux (taille, alignement, couleur)
  4. Charts – largeur et hauteur des graphes.
  5. Columns and Rows – largeur et colonne des lignes et tableaux.
  6. Cells – propriété des cellules.

Un exemple classique de modification est de vouloir faire apparaître automatiquement le logo en haut à gauche de la feuille, vous pourrez le faire simplement en reprenant cette instruction qui appellera automatiquement le logo de votre entreprise

REPORT > PAGE_HEADER {

min-height:1.40cm;

background-fill: bitmapAndColor;

background-color:#ffffff;

background-type: box;

background-image: boimg://censio_logo.jpg;

background-v-align: top;

background-h-align: left;

}

Tout nouveau webi aura désormais son logo Censio!



Webi


Conclusion

Bien souvent négligée, la personnalisation de la suite BusinessObjects BI4 est un élément important d’adoption par les utilisateurs de votre solution décisionnelle. Comme nous l’avons vu dans ce blog, elle peut pourtant se faire rapidement et peut même améliorer la productivité de vos utilisateurs en ajoutant par exemple automatiquement le logo à la création d’un webi.


Mise à jour pour la BI 4.1 (29/12/2014)

La personnalisation de la plateforme BI4.1 reste le même que pour la BI 4, mais le chemin des dossiers a évolué (ne serait-ce que par le changement de Tomcat6 vers Tomcat7):

  • Répertoire des fichiers de propriété : C:\Program Files (x86)\SAP BusinessObjects\tomcat\webapps\BOE\WEB-INF\config\custom
  • Répertoire des images : C:\Program Files (x86)\SAP BusinessObjects\tomcat\webapps\BOE\WEB-INF\eclipse\plugins\webpath.InfoView\web\images et supprimez le cache dans C:\Program Files (x86)\SAP BusinessObjects\tomcat\work\Catalina\localhost\

Laisser un commentaire