Comme certains ont pu le voir, une nouvelle version d’Analysis est sortie fin mai. Cet outil (remplaçant du BEX) a été quelque peu revu. En plus de son travail sur la performance, SAP nous livre ici deux belles nouveautés : un accès direct à Query Designer, et bientôt la possibilité de planifier les rapports sur la plateforme BI 4.1, qui sortira prochainement.

Amélioration de la performance :

SAP a lancé un projet à part entière sur ce thème, et toutes les notions de performance ont été revues du début à la fin. Ce projet d’amélioration permanente inclut aussi les aspects de convivialité de l’outil. Nous n’avons pas pu constater ces améliorations, mais si SAP le dit…

Ouverture de Query designer depuis Analysis :

Une “nouvelle” option apparait dans cette version : la possibilité de lancer le Query Designer depuis Analysis, et de mettre à jour les données de vos classeurs en fonction des modifications apportées à la requête. Cette fonctionnalité a toujours existé dans le Bex, nous sommes donc ravis de la retrouver dans Analysis

Bouton de lancement Query Designer

Autoriser la modification du type d’accès :

En plus des données résultantes de la requête, vous pouvez maintenant afficher directement les données de bases d’une caractéristique, même s’il n’y a pas de données dans le cube pour toutes ses valeurs.

Modification du type d'accès

Un nouveau type de graphique est disponible :

Le graphique en cascade arrive sur Analysis 1.4. Les comptables en sont friands, ce type de graphique permettant une analyse visuelle interessante, pour une variation de balance par exemple. Il est disponible depuis la barre d’outil Graphique :

Analysis graphique en cascade

Analysis reconnu dans le BI Launch Pad version 4.1 :

Ca peut sembler être un détail mais maintenant les workbook Analysis apparaissent avec leur propre icone dans le BI Launch Pad et un type Analysis Workbook au lieu du type fichier excel. L’intérêt? Le rapport s’ouvre directement avec l’onglet Analysis! Attention, le type de document ne sera reconnu qu’à partir de la version BusinessObjects 4.1

Icone Explorer

Planification des rapports dans le BI Launch Pad version 4.1 :

Avec la 4.1, on aura la possibilité de planifier le rapport dans la BI Launch Pad, ce qui devrait intéresser bon nombre d’entre nous.

A noter toutefois, la notion de prompts ne se trouve plus dans les options de planifications.

Analysis dans BI Launch Pad

Conclusion

Sans être une révolution, cette version 1.4 apporte des améliorations intéressantes. La montée de version est légère, et nous n’y avons vu aucune instabilité. Les clients équipés de la version précédente ne devraient pas rencontrer de difficultés pour la mettre en place.

La version 1.4 sera pleinement exploitable avec la sortie de la BI 4.1 avec les options de visualisation et de planification.

Et on attend tous la version qui offrira la possibilité d’insérer une nouvelle source de données : les univers unx… C’est prévu, mais ce n’est pas pour tout de suite !

Laisser un commentaire