Avec le temps, les idées commencent à s’affiner et nous avons réussi à obtenir plus de précisions sur les futures gammes de produits dédiées Business Intelligence SAP.

Pioneer
Le Query Designer et le Bex Analyzer étant amenés à disparaître dans quelques mois, il n’y avait qu’un nom sur le produit destiné à les remplacer. Pioneer remplacera aussi à terme Voyager. Il se décline en plusieurs versions : Pioneer BOE et Pioneer Netweaver BI et chacun propose une version Web et Office.

Pioneer devient le client OLAP avec accès direct au cube SAP BW (sans avoir à créer de requêtes au préalable pour Pioneer Netweaver BI) et bénéficiant d’une intégration avec MS Office (Powerpoint, Excel).
C’est un produit Business Objects, ce qui signifie qu’il sera connectable à la plupart des produits Business Objects (Web Intelligence, Xcelsius, Crystal…) et autres (MS analysis services, Essbase…)
Il reprendra la plupart des fonctionnalités des outils de reporting dans Netweaver BI (utilisation avancée de hiérarchie, conversion de devises, RRI, Broadcast…) tout en gardant l’ergonomie des produits Business Objects (UI en Ajax, web 2.0).

Les utilisateurs de BI IP n’ont pas été oublié, les fonctionnalités seront reprises dans Pioneer Netweaver BI, les 2 produits seront compatibles BI Accelerator et bien sur, des fonctions de migration de requêtes seront disponibles pour reprendre vos requêtes du Query designer.

La 1ere version est prévue pour Q4 2009 pour Business Objects Entreprise. Pour Netweaver, l’attente sera un petit peu plus longue avec une livraison en 2010.

Web Intelligence
En 2009, une nouvelle version avec une meilleure intégration avec Netweaver BI verra le jour (avec en prime des améliorations dans les fonctionnalités)

Crystal Reports
Une version Netweaver devrait sortir en 2010 sous la forme d’un add on à installer sur le stack Java pour succéder au Report Designer. Les applications pourront être intégrés à Visual Composer.

Xcelsius
à partir de 2009/2010, il vous sera possible de vous connecter directement à SAP BW et les tableaux de bords pourront être intégrés à Visual Composer

BI-Accelerator
En 2009/2010, en terme de nouveautés, les DSO pourront être optimisés dans Bi-accelerator et bien sur utilisables depuis les produits Business Objects.

SAP BW
Pour finir, BW n’a pas été oublié et proposera quelques innovations tels que l’amélioration de la connectivité avec des systèmes tiers, data quality (pour l’analyse de qualité des données) et data integrator (représenté comme un système tiers), pour l’intégration des données dans BW, le partitionnement sémantique (pour éviter de créer plusieurs DSO et cubes pour diminuer la volumétrie) et l’apparition de l’Hybrid provider pour avoir “quasiment” les données en temps réel dans BW.

Laisser un commentaire