Avec la sortie de la version BI 4.0 de BusinessObjects il y a quelques mois, l’offre mobile de BusinessObjects s’est considérablement enrichie et sa configuration est devenue beaucoup plus simple (installation désormais intégrée avec l’installation BusinessObjects). Mais il peut être difficile de s’y retrouver au milieu des différentes offres sur ce qui fonctionne réellement et sur quel portable/tablette.

Aujourd’hui, 2 solutions sont disponibles pour visualiser ses données BW/BusinessObjects : BO Explorer et Mobile BI. Comme nous allons le voir, ces 2 outils répondent à des besoins différents et ne sont pas supportés par les mêmes plateformes.

BusinessObjects Explorer Mobile

BusinessObjects Explorer peut être vu comme le « google » de BusinessObjects tant il permet de répondre à n’importe quelle question en offrant une analyse exploratoire des données intuitives. Mais attention, pour bénéficier de bonnes performances, il est recommandé d’avoir BWA installé sur BW, une version accélérée de Explorer est d’ailleurs livrée avec BWA.

Concrètement, Explorer Mobile se présente comme une application téléchargeable depuis l’Apple store. L’utilisateur peut grâce à cette application analyser l’ensemble des données déjà définies dans BusinessObjects Explorer.



Plateformes supportées à ce jour :

  • iPad
  • iPhone

BusinessObjects Mobile

BusinessObjects Mobile est une brique de la suite BI 4.0 disponible en tant qu’application sur portable ou tablette vous permettant de visualiser vos rapports webi. L’utilisateur peut rafraichir ses données pour les analyser ensuite en mode déconnecté ou les partager en les envoyant par email.

Il est important de noter que les rapports webi qui seront consommés sur mobile doivent être conçus spécifiquement de manière à tenir compte de la taille de l’écran (un tableau avec 15 colonnes sera illisible) et des limitations actuelles des webi sur portables (les sections ou les input controls ne sont pas supportés par exemple).



Plateformes supportées à ce jour:

  • iPad
  • Blackberry




Du nouveau pour 2012



SAP annonce pour 2012 la compatibilité de Explorer avec Android et Blackberry. Quant à BusinessObjects Mobile, il devrait enfin être supporté sur Android et Iphone.

L’autre grande nouveauté pour 2012 devrait être la sortie des Exploration Views avec la release BI 4.0 FP3. Exploration Views est le prolongement d’Explorer et s’annonce comme la vraie réponse de BusinnesObjects pour les besoins de BI en mobilité. Cet outil devrait permettre notamment de créer des dashboards à partir des espaces Explorer.

On peut déjà s’en faire une idée sur :

http://exploration-views.ondemand.com/polestar/?application=explorationViews

Laisser un commentaire