L’actualité liée à la mobilité fut riche chez SAP BusinessObjects en 2012 et cette tendance va se poursuivre cette année. En effet, après avoir vu dans un précédent article la nette amélioration des fonctionnalités liées à la mobilité pour SAP BI 4.0, la sortie de la version 4.4 de SAP BusinessObjects Mobile pour iOS permet désormais de créer facilement des cartes interactives.Cette fonctionnalité s’applique en se basant sur un rapport WebI configuré spécialement pour être visualisé sur un appareil mobile.

Une réalisation simple

Nous avons donc souhaité tester cette nouvelle option, en prenant l’exemple fictif de données liées aux ventes, marges et coûts de magasins se situant dans diverses villes européennes. Ainsi, nous avons chargé ces données dans BW pour ensuite les exploiter dans WebI à partir de requêtes BEx (notons que cette fonctionnalité est aussi supportée sur les autres sources de WebI : univers BO, fichiers plats,…).

En associant aux magasins leurs coordonnées géographiques (latitude, longitude) et en paramétrant le rapport WebI de façon à ce qu’il soit adapté à la représentation mobile sous forme de carte, nous avons obtenu la représentation suivante sur iPad :

Alertes, choix des indicateurs (…) : une vision claire de l’information

Nous voyons ci-dessus que nos différents magasins sont représentés par des cercles dont la taille dépend de l’indicateur (en l’occurrence ici : la marge). Par ailleurs, des alertes ont été définies pour que les magasins soient mis en avant en fonction de leur performance (ceux dont la marge est mauvaise sont en rouges, ceux dont la marge est bonne sont en verts).
Sur une même carte, il est possible de choisir différents indicateurs :

En cliquant (…ou devrais-je dire « en posant le doigt ») sur une ville, nous pouvons voir le détail des indicateurs lié à cette ville, comme ci-dessous avec Paris :


Intégration possible d’autres composants

Cette vision géographique est intéressante et permet d’illustrer très clairement les données de ce type. Mais pouvoir intégrer à cette carte une vue plus traditionnelle et ce, sans être nécessairement obligé de sortir du rapport pour en ouvrir un autre ou de changer d’onglet, pourrait parfois s’avérer être un bon complément d’information. Ce type de représentation le permet puisqu’en sélectionnant une ville, il est possible d’intégrer d’autres types de rapports. Dans le cadre de notre exemple, nous avons choisi d’intégrer un graphique montrant l’évolution du ratio sélectionné sur les 2 dernières années :

Nous pouvons ainsi voir à travers cet exemple que les fonctionnalités permises par cette option sont multiples (représentation géographique, choix de plusieurs indicateurs, alertes, intégration vers d’autres types de graphes, …) et apportent une vision très riche de l’information. Cette nouvelle option (également disponible sur les supports mobile Android) apporte sans aucun doute du crédit supplémentaire à l’attractivité de la mobilité sur SAP BI 4.0. Nous en viendrions presque à regretter que ce type de composant n’existe pas (encore) dans WebIntelligence.

Laisser un commentaire