SAP Lumira 2.0 : le meilleur de la data visualisation selon SAP

Afin de continuer à simplifier son offre d’outils décisionnels, SAP a annoncé il y a quelques semaines, la fusion de Lumira et Design Studio en un seul produit. Cette annonce a été faite en grandes pompes lors du Sapphire il y a quelques semaines.

SAP Lumira et Design Studio

Ces deux solutions BI de SAP permettent d’analyser les données de l’entreprise mais répondent à des besoins différents :

Lumira est un outil de visualisation de données et de création de récits. Il permet de manipuler, modifier, affiner et mettre en forme les données sous forme de représentations graphique. L’outil se veut simple d’utilisation, son but est de rendre les utilisateurs autonomes afin de créer des analyses et d’explorer les informations sans l’aide du département informatique.

Voir aussi : Plus d’info sur SAP Lumira 1.x

Design Studio est un outil professionnel de développement d’applications analytiques et de tableaux de bord (Dashboards). Il permet d’accéder à des données BW, HANA ou des univers BO avec un navigateur Internet ou un appareil mobile. Par rapport à Lumira, Il s’agit d’un outil technique qui s’adresse aux développeurs informatiques. Et qui leur permet d’accéder à des fonctionnalités avancées via des scripts.

Voir aussi : plus d’info sur SAP BusinessObjects Design studio

L’objectif est donc de combiner les capacités des deux outils pour créer du contenu décisionnel avec un seul produit. Cela doit permettre aux utilisateurs de profiter de l’agilité et de la consultation en « self-service » du premier et de la puissance du second pour la création de tableaux de bord et d’applications analytiques.

SAP Lumira 2.0

Cette version sera ainsi la prochaine version majeure des outils Design Studio 1.6 et Lumira 1.31 dont la maintenance sera assurée jusque fin 2017. Sa sortie est prévue pour le 4ème trimestre 2016 en Ramp-up puis au 1er trimestre 2017 en General Available release.

Lumira 2.0 sera composé de deux outils clients, tel qu’aujourd’hui mais avec un seul serveur.

Il existera donc un « Lumira Desktop » reprenant les fonctionnalités actuelles de Lumira et un « Lumira Studio » reprenant les fonctionnalités actuelles de Design Studio.

Lumira 2.0 Blog

SAP annonce qu’il n’y aura pas d’impact sur les licences. Les licences Lumira Server pour la plateforme BI, Lumira Desktop et Design Studio auront accès aux fonctions équivalentes.

Les licences Design Studio qui n’étaient pas habilitées à utiliser les fonctionnalités du serveur Lumira ne le seront toujours pas en 2.0.

La version 2.0 apportera de nouvelles possibilités :

  • Il était déjà possible d’exporter du contenu Design Studio dans Lumira. Il sera maintenant possible, quel que soit l’outil source (Desktop ou Studio), d’ouvrir les fichiers créés par ces deux derniers et de les enrichir.
  • Le Studio permettra d’accéder aux données hors ligne en plus de la connectivité en ligne.
  • Le Desktop héritera de la connectivité BW en ligne en plus de la connectivité hors ligne avec la prise en charge des métadonnées et des hiérarchies. De plus, les onglets Visualiser (Visualize) et Créer (Compose) seront fusionnés.
  • Les extensions SDK développées pour Lumira et Design Studio 1.X continueront de fonctionner.
  • La compatibilité ascendante est prévue. Les fichiers Lumira 1.X pourront être ouverts avec Lumira 2.0, il en sera de même pour Design Studio.

Conclusion

La fusion de Lumira et Design Studio n’est que partielle car deux outils clients vont continuer à cohabiter. On ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’une première étape à une future fusion complète en une seule application.

Actuellement Lumira offre une agréable interface utilisateur « self-service » mais souffre d’un manque de fonctionnalités avancées. Design Studio de son coté permet de créer de riches applications mais nécessite une plus longue prise en main.

Lumira 2.0 nous parait ainsi offrir une solution plutôt intéressante en remédiant aux points faibles de chacun. C’est pourquoi nous sommes curieux et impatients de l’avoir entre les mains pour tester ces améliorations.

Voir aussi : A la découverte de BusinessObjects Cloud.

Laisser un commentaire


Warning: touch(): Unable to create file /var/www/blog.censio.fr/wp-content/plugins/ewww-image-optimizer/debug.log because Permission denied in /var/www/blog.censio.fr/wp-content/plugins/ewww-image-optimizer/common.php on line 8730

Warning: filesize(): stat failed for /var/www/blog.censio.fr/wp-content/plugins/ewww-image-optimizer/debug.log in /var/www/blog.censio.fr/wp-content/plugins/ewww-image-optimizer/common.php on line 8737

Warning: file_put_contents(/var/www/blog.censio.fr/wp-content/plugins/ewww-image-optimizer/debug.log): failed to open stream: Permission denied in /var/www/blog.censio.fr/wp-content/plugins/ewww-image-optimizer/common.php on line 8739