Après HANA, SAP nous livre avec LAVA (Lightweight Applied Visual Analytics) un nouveau produit en 4 lettres et 2 « A »… Et ce n’est pas forcément un hasard car si HANA vous permet de gérer efficacement de gros volumes de données, LAVA va vous aider à les exploiter en repensant leur visualisation!

Fini les camemberts et les feux rouges flashy…

SAP part en effet du constat que l’art de la visualisation des données dans un Dashboard est délicate et a souhaité offrir avec LAVA de bonnes pratiques de visualisation des données. L’idée générale est de s’éloigner des présentations trop flashy dans lesquelles on voit plus les formes que le fond, pour revenir à un design minimaliste donnant la priorité à l’information.

Basé sur le HTML5, il sera à la fois un concept de visualisation de données intégré aux différents outils de la suite BusinessObjects mais pourra également être utilisé en version standalone.

6 concepts

LAVA s’appuie sur 6 concepts:

  • Design minimaliste (“lean apparance”) et abandon de ce qui est trop clinquant comme peut nous le montrer cette image

Lean appearance

  • “Points” (ou mini graphiques) : bibliothèque de visualisations spécialisées et de petite taille, visant à visualiser des faits de manière simple et efficace
  • “Channels” : conteneur de mini-graphiques offrant des fonctions de navigation entre ces différents éléments

Points

  • “Boards” : correspond à ce que nous appelons un dashboard et va regrouper des Channels et des points.
  • “Lattices” : histogrammes à plusieurs entrées très interactif (possibilité de filtre, drill-down…)

Lattices

  • “Sn@p Navigation »: ce dernier concept reste encore un peu flou à nos yeux puisqu’il permet “la création d’environnements analytiques visuellement fluides pour le traitement et la conservation des données…”

Une intégration progressive dans la suite BusinessObjects

A priori, SAP devrait préciser lors de la conférence annuelle des utilisateurs en Septembre la vitesse d’intégration de LAVA dans BO. Nous reviendrons vers vous dès que ces informations seront sorties.

 

Un commentaire pour “Du nouveau dans la visualisation des données avec SAP LAVA”

  1. ggorge dit :

    A noter que ce concept du design épuré introduit avec SAP LAVA est également adopté par Apple avec la nouvelle version IOS 7. SAP deviendrait tendance?

Laisser un commentaire