Jusqu’à récemment, l’intégration de BusinessObjects avec BPC était limitée. Cet article a pour objectif de voir quelle est la situation aujourd’hui et de vous présenter les différentes façons de connecter les outils BusinessObjects de la suite BI 4.0 à un cube BPC 10.

Les connexions entre les outils BusinessObjects et BPC 10

Les outils de la suite BusinessObjects ont différents chemins possibles pour interroger les données BPC :

  • ODBO provider (pour OLE DB for OLAP driver)

  • Cette connexion est utilisée par les univers en XI 3.1 pour visualiser les données BPC. Pour plus de détails sur l’installation de l’ODBO Provider, nous vous renvoyons au document publié par SAP: «Master Guide SAP BPC 10.0 Version for SAP NetWeaver».

    Outils pouvant l’utiliser: Web intelligence, Crystal Reports, Dashboard Design

  • XMLA (pour XML for Analysis provider)


  • Ce connecteur permet également de créer un univers sur BPC dans un univers format BI 4.0 (.UNX).
    Schéma 1

    Outils pouvant l’utiliser: Web intelligence, Crystal Reports, Dashboard Design

  • BICS (pour Business Intelligence Consumer Services)

  • Avec cette dernière connexion, on peut intégrer directement les requêtes BEX dans les différents outils BusinessObjects sans avoir à créer un univers. La couche BICS est ainsi optimisée pour la gestion des hiérarchies, ainsi que d’autres fonctionnalités spécifiques à BW.

    La bonne pratique -et cela vaut pour BW de manière générale- est de créer la requête Bex sur le Multiprovider pointant sur le cube BPC (ce multiprovider est généré automatiquement par BPC), et non sur le cube BPC directement.

    En effet, en cas de « full optimization » de votre cube BPC (traitement consistant, en vue de gain de performances, à traiter et éventuellement re-créer, donc renommer des dimensions) : si la requête Bex est créée directement sur le cube, cette dernière, ainsi que l’univers créé au-dessus peut ne plus fonctionner.

    Le seul pré-requis pour l’utilisation de la couche BICS est la création d’une connexion OLAP dans la CMC :

    Schéma 2

    De par sa simplicité de configuration (pas d’univers) et son support complet des fonctionnalités BW (hiérarchie, ratios calculés/restreints), la couche BICS est notre connexion préférée. Elle permet de plus l’utilisation d’Analysis (chose impossible avec ODBO ou XMLA).

    Outils pouvant l’utiliser: Web intelligence, Crystal Reports, Analysis for Olap & Office, Dashboard Design

  • Schéma de synthèse des connexions


  • Le schéma ci-dessous vous présente un récapitulatif de ces connexions :
    schema connexions

    Les outils BusinessObjects BI 4.0

  • Analysis (for OLAP et for Excel)


  • En affichant les connexions disponibles dans Analysis for OLAP (via le BI Launch pad) ou Analysis for Excel, nous retrouvons la connexion créée précédemment, ainsi que la requête Bex créée sur notre Model BPC (grâce à la technologie BICS disponible depuis BO BI 4.0, précédemment MDX) :Schéma 3 - Copie

    Il est ainsi possible d’analyser librement les données BPC depuis cette requête, en déplaçant les axes désirés en colonne ou ligne, afficher et manipuler des hiérarchies, appliquer des filtres, intégrer des calculs…

    Schéma 4 - Copie

    Concernant Analysis for excel : il n’est actuellement pas possible de modifier ou d’ajouter de nouvelles données dans BPC, alors que la saisie et l’exécution de fonctions de planifications est réalisable avec IP. Pour Analysis for OLAP, il n’est possible de saisir des données ni dans BPC ni dans BI-IP.

  • Web intelligence


  • En se connectant à Webi sur BI Launch Pad, nous pouvons créer un nouveau rapport via BICS à partir de notre requête BPC créée précédemment :
    Schéma 6

    Sur le rapport ainsi créé, il est possible d’utiliser toutes les fonctionnalités de Webi pour analyser et exploiter au mieux les données BPC (filtres, sections, tris, graphiques…) :
    Schéma 7

  • Dashboard Design

  • Il est possible de créer un tableau de bord Dashboard Design permettant de produire des indicateurs avec les données BPC mises à jour en temps réel, et pour l’utilisateur de saisir des variables directement dans le tableau de bord et simuler des résultats prévisionnels grâce à la mise à jour instantanée des données BPC.
    Schéma 8

    Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, l’installation de plusieurs add-ons dans Dashboard Design est nécessaire afin de créer une connexion entre Dashboard Design et BPC via le connecteur EPM.

    Une fois le rapport BPC créé dans Dashboard Design, nous allons pouvoir développer un objet flash utilisant toutes les fonctionnalités de cet outil, et selon la connexion paramétrée via le connecteur EPM:

    • extraire les données depuis BPC
    • envoyer des données saisies dans le tableau de bord dans le cube BPC
    • extraire les dimensions, les membres de dimensions du cube BPC…

    Cet objet développé dans Dashboard Design pourra ensuite être inséré très facilement dans l’interface BPC 10. L’utilisateur accédera ainsi au tableau de bord directement depuis BPC de façon totalement transparente.

    Pour plus d’informations, nous vous conseillons d’aller visualiser notre précédent article sur le sujet :
    Comment intégrer des tableaux de bord Dashboard Design (ex-Xcelsius) dans BPC 10 pour faciliter la prévision ?

    Publication de rapports BPC sur le portail BO

    Dans l’interface client Add-In Excel de BPC 10, il est possible de publier des rapports BPC dans le BI Launch Pad en cliquant sur le Bouton « Portail Publication », sous réserve d’installer l’EPM Connection Manager sur BO.
    Schéma 9

    Mobilité

    Enfin, concernant la mobilité sur SAP BPC 10 : celle-ci a été intégrée à l’interface EPM unwired, qui est le client mobile de l’application EPM onDemand. Cette dernière est basée sur le SAP HANA application cloud. EPM onDemand permet ainsi aux utilisateurs de la mobilité d’accéder à BPC pour modifier et/ou saisir des données budgétées.
    EPM Unwired est nativement supporté par l’Ipad, en attendant une potentielle future sortie sur les tablettes Android.

    Néanmoins, puisqu’on a vu qu’il était possible de connecter Web Intelligence et Crystal Report sur BPC 10, on peut donc imaginer pouvoir visualiser les données BPC en profitant de la dernière version de l’application SAP BusinessObjects Mobile, disponible sur Ipad, Iphone et Android. Pour information, SAP BusinessObjects Mobile est également disponible pour Dashboard Design depuis BI 4.0 SP 5.0.

    Pour plus d’informations sur la mobilité avec SAP BusinessObjects Mobile, vous pouvez consulter l’article Etat des lieux des fonctionnalités supportées par SAP BusinessObjects Mobile.

    Laisser un commentaire