Cela fait maintenant quelques temps que Censio est en ramp-up sur la dernière version de BusinessObjects : la BI 4.1. Il est donc temps de faire un petit retour d’expérience (pour la liste complète des nouveautés, vous pouvez lire notre article sur la version 4.1).

Installation

Nous sommes partis d’une 4.0 existante que nous avons mise à jour. Après quelques “Next/Next/Next” et une grosse heure de mise à jour, l’upgrade est terminé.

Première découverte : en se connectant à la CMC, un wizard apparait pour dimensionner automatiquement notre système BusinessObjects: même s’il ne s’applique pas à de gros systèmes productifs, il est tout de même bien pratique pour dimensionner rapidement un système de développement ou de qual. Autre option intéressante de ce wizard, il nous laisse définir les outils que nous utiliserons, ce qui a pour conséquences de supprimer automatiquement les serveurs associés (par exemple, si nous n’utilisons que webi, inutile de consommer de la mémoire pour les serveurs Dashboard Design).

Sizing BO

Webi

Comme annoncé par SAP, nous pouvons désormais figer les volets comme dans Excel.

 Figer les volets

On a aussi bien aimé de pouvoir faire des formules sur des ratios non-cumulatifs sans avoir systématiquement le “#unavailable”, et les nouvelles options sur les hiérarchies (fusion de 2 requêtes sur une hiérarchie ou choix de la profondeur de la hiérarchie).

Nous pouvons aussi définir pour chaque groupe d’utilisateurs les menus visibles, ce qui peut notamment simplifier l’interface pour les utilisateurs n’ayant besoin que de rafraîchir et d’exporter un rapport.

Personnalisation Webi

Seul gros regret sur webi: ne pas pouvoir sauvegarder de variantes utilisateurs (livraison toujours décalée par SAP).

Analysis pour Office

Même si les version de Analysis et Webi sont indépendantes, l’une des nouveautés de la nouvelle version 1.4 de Analysis n’est disponible qu’avec la 4.1: la planification des rapports.
Seule ombre aux tableaux: pas d’accès aux variables lors de la définition de la planification. Espérons que ce soit corrigé prochainement!

Planification Analysis

Conclusion

Nous continuerons à revenir vers vous sur les nouveautés de la 4.1 avec des blogs plus ciblés (Design Studio, Semantic Layer, Mobilité). Mais notre première impression sur cette nouvelle version est plutôt bonne avec un gros point positif : un système stable!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dernières nouveautés BusinessObjects (4.1, Design Studio …), nous allons organiser un petit-déjeuner gratuit dans nos locaux début juillet, pendant lequel vous pourrez tester vous-même cette version sur un système BW Hana. En attendant de pouvoir vous inscrire sur la page des évènements Censio, vous pouvez déjà nous envoyer un mail à mail.

Laisser un commentaire