Le 16 novembre dernier, SAP a levé le voile sur sa toute dernière suite décisionnelle SAP Business Objects BI 4.0 à l’occasion du forum des solutions SAP Business Objects. A noter que la première évolution est ‘linguistique, on parle de ‘BI’ au lien de ‘XI’

Quelles seront donc les principales nouveautés et innovations de cette nouvelle offre ?

Business Objects BI4.0

Source : SAP Business Objects


Pour les designers Business Objects, une évolution majeure sera la possibilité de créer des univers multi-sources sur des bases de données relationnelles mais également sur des bases multidimensionnelles. Plusieurs utilisateurs pourront désormais travailler en simultané sur un même univers et la création des univers sera plus simple notamment grâce à une navigation par hiérarchie.

Au niveau de la plateforme SAP BO BI, le passage à une gestion multilingue, un nouveau système de monitoring et de diagnostic et l’utilisation de la technologie 64 bit seront les principales innovations.
SAP BusinessObjects Analysis edition for Microsoft Office complètera et remplacera à terme le BEx Analyzer car considéré comme plus simple et plus intuitif pour les utilisateurs.

Toutes les interfaces utilisateurs (Portail Web, Web Intelligence, Crystal Reports, Dashboards) ont été simplifiées et uniformisées pour faciliter le passage et l’adoption des utilisateurs vers un nouvel outil.

Dans Web Intelligence, plusieurs vues seront possibles (simple ou plus enrichie) afin d’adapter l’interface aux différents profils utilisateurs. Un nouveau menu plus intuitif et de nouveaux graphes rendront également l’outil plus accessible et son utilisation plus agréable.

Xcelcius change de nom pour devenir SAP Businees Objects Dashboards. Le nouvel outil de création de tableaux de bord offre à présent la possibilité de créer des rapports directement depuis un univers BO. L’interface a également été remodelée.

Le portail Infoview est rebaptisé BI Launch Pad. Là encore, l’utilisateur pourra accéder plus facilement et plus rapidement aux informations dont il a besoin. Il appréciera l’affichage par onglets permettant de consulter plusieurs rapports simultanément et l’amélioration du moteur de recherche intégré.

Mais, une des avancées majeures qu’offre cette nouvelle suite décisionnelle est sans nul doute une meilleure intégration tant entre les différents outils Business Objects qu’entre ces derniers et les outils BI SAP Netweaver (BW).

L’environnement de requêtage sera partageable entre les différents outils pour passer plus facilement d’un environnement de requêtage à un environnement d’analyse. Accéder aux Query Bex depuis Web Intelligence, réaliser des rapports WebI sur des sources BW (MasterData, DSO, Infocube), créer un dashboard directement à partir d’un univers BO… sont autant de nouvelles possibilités qui permettront aux utilisateurs de profiter pleinement de l’ensemble des outils BI SAP BO.

De plus, une gestion centralisée des utilisateurs (via Identity Manager), une gestion unifiée du changement et des transports (via SAP Change & Transport System) et un monitoring unifié (via SAP Solution Manager) pousseront encore plus loin cette intégration.

Toutes ses innovations se feront “sans rupture”. L’ensemble des travaux existants (anciens univers BO, requêtes Bex, rapports WebI…) sera donc compatible avec la nouvelle solution et toujours utilisable. Ainsi, le passage à la suite BI 4.0 pourra ainsi se réaliser de manière progressive sans perturber les habitudes des utilisateurs.

Enfin, l’arrivée de la nouvelle technologie In Memory risque de marquer un tournant majeur dans la rapidité d’accès à l’information. Il est désormais possible de stocker directement en mémoire plusieurs téraoctets de données, ce qui offre des temps de réponses exceptionnels pour des prises de décisions plus rapides.
SAP intègre aujourd’hui cette technologie dans SAP Business Objects Explorer, un outil permettant d’obtenir une information en quasi temps réel grâce à un moteur de recherche perfectionné. Mais la firme compte étendre cette technologie à ses autres environnements.


Warning: getimagesize(https://france-7e70.kxcdn.com/wp-content/themes/DarlingTemplate/img/tromb/fhupel.png): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /var/www/blog.censio.fr/wp-content/themes/DarlingTemplate/single.php on line 57

Laisser un commentaire