Vous avez entendu parler de Self-BI et de Dataviz, et vous vous demandez ce que SAC peut vous apporter de plus ? Ou simplement vous lancer mais ne savez pas par où commencer ?  

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on revient sur ce que contient l’un des produits phare de SAP : SAP Analytics Cloud, les raisons de son adoption et les arguments pour convaincre votre direction.  

Petit rappel pour se remettre dans le bain : SAC (SAP Analytics Cloud) est la solution de Datavisualisation de SAP en mode Cloud, sortie en 2016. 

Vous profiterez des avantages du cloud avec une administration minimale :   

  • pas d’installation, ni d’infrastructure à gérer, pas d’optimisation, aucun soucis de stockage, 
  • vous bénéficiez des dernières corrections et évolutions (toutes les deux semaines) sans avoir à faire de migration, 
  • des capacités Analytiques puissantes grâce au moteur de calcul in-memory SAP HANA,  
  • et cerise sur le gâteau : des fonctionnalités de planification intégrées à l’outil. 

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet : quelles sont les fonctionnalités de SAC ? 

Il combine la veille stratégique, la planification, l’analyse prédictive et la conception d’applications sur une seule et même plateforme. 

Le socle de SAP Analytics Cloud 

Comme de nombreuses solutions de BI, SAP Analytics Cloud embarque l’ensemble des fonctionnalités classiques :  

  • Connectivité et Modélisation : création de modèles analytiques ou de planification (supportant la saisie de données). Ces modèles sont soit à modéliser manuellement dans le Modeler soit à importer si le type de connexion utilisé le permet. Deux modes de connectivité sont proposés :
    • Sans réplication de données : modèle Live (ou connecté),
    • Avec réplication de données : modèle manuel (ou standalone)
  • Data Wrangling : préparation de vos données, rapide et efficace, en suggérant un grand nombre de transformations et en automatisant des flux de travail répétitifs grâce à la puissance du Machine Learning.
  • Administration et Audit : la plateforme permet de gérer :
    • la sécurité au niveau des utilisateurs, des groupes d’utilisateurs (Team) et des rôles,
    • le transport à des fins de gestion de contenu, de sauvegarde et de gestion des modifications,
    • la surveillance de l’activité de l’utilisateur, les modifications de données et l’utilisation du système.
  • Service de visualisation & récits : conception de storytelling avec une bibliothèque de composants graphiques encapsulés dans des stories (récits) constituées d’une ou plusieurs pages et pouvant être enrichies d’images, de zones de commentaires, de widgets (flux rss, horloge interactive etc…)
  • Collaboration & Evènements : suivi des conversations (en duo ou en team) autour d’une story pour échanger sur les chiffres présentés.
  • Mobile : Lors de la création de vos rapports destinés à vos Commerciaux et à vos Top Managers, privilégiez le mode Responsive qui ajustera la taille de vos présentations à vos supports mobiles : Smartphone, Phablette et Tablette.
  • API : La possibilité d’intégrer et d’étendre SAP Analytics Cloud via des API augmente considérablement la flexibilité, les fonctionnalités et les options d’intégration de la solution.

Retour sur les 4 fonctionnalités clés de SAP Analytics Cloud

Dans les briques applicatives de SAP Analytics Cloud, on retrouve :

  • La Business Intelligence : exploration de données et élaboration de récits sur des modèles manuels (Excel) ou connectés (HANA) mais aussi d’applications.
    L’aspect self-service vous permet de donner rapidement du sens à vos données afin de mieux les comprendre et de vous les approprier, le tout dans un environnement fiable et sécurisé.
  • Le Planning : reprend et simplifie des concepts similaires à ceux de SAP BPC : élaboration de budgets prévisionnels, simulation de masse salariale, gestion de tâches d’allocations, de distribution, de consolidation financière, pour que vous puissiez adapter vos plans et prévisions en toute simplicité, accélérer les cycles budgétaires et de clôture financière, et garantir la conformité aux normes de reporting financier.
  • Le Prédictif : génère une prévision sur les données historiques grâce aux fonctions de Machine Learning.  Vous pourrez ainsi prévoir les performances futures et détecter les risques et les corrélations possibles. Le système s’occupe de proposer des algorithmes, pas besoin de connaissances pointues en data science. Il se compose de 4 modules :

Connexion aux systèmes sources de SAP Analytics Cloud

L’accès aux données peut s’effectuer soit en IMPORT soit en LIVE que les données soient sur site (on-Premise) ou dans le Cloud.

  • Les connexions manuelles impliquent une réplication des données du système source vers SAP Analytics Cloud. Connecteurs disponibles : SAP BW, SAP BI BusinessObjects, Universe, CSV, XLSX, BPC, salesforce.com, Google Drive
  • Les connexions intégrées quant à elles, n’impliquent pas de réplication.
    Parmi les connecteurs disponibles, on peut noter : SAP Cloud Platform (ex HCP), SAP HANA, SAP BW, SAP S4/HANA…

Quel modèle de licences SAP Analytics Cloud choisir ?

Le modèle de licences est assez simple (une fois n’est pas coutume) et se décompose en 3 types :

  • Free trial de test de 30 jours permettant de tester les fonctionnalités de BI.
  • Licence BI 20€/user par mois : donne accès à toutes les fonctionnalités hormis celles liées à la planification.
  • Licence planning sur-mesure qui peut être complété avec les outils Digital Boardroom (outil dédié aux réunions via des écran tactiles) et SAP Analytics Hub (portail unique permettant l’accès aux outils d’analyses quel que soit la source : on premise ou cloud).

Ce que nous en pensons de SAP Analytics Cloud chez Censio

Cet outil s’adresse à ceux qui souhaitent avoir une solution de BI rapide grâce au Saas, facile à prendre en main et à utiliser en bénéficiant de fonctionnalités de self-service dans un environnement fiable et sécurisé.

Le fait qu’aucun langage de programmation ou de scripting ne soit employé en dit long sur l’orientation du produit. Exception faite de l’Application Design.

C’est ici un outil clé en main, puissant, simple à mettre en place et à administrer, proposant un large panel de fonctionnalités pour analyser vos données, permettant ainsi d’avoir un résultat probant tout en raccourcissant les délais de développement que l’on peut rencontrer dans des projets de BI traditionnelle.  

L’analyse traditionnelle via des visualisations basées sur une sélection d’axes et d’indicateurs, est complétée par des analyses guidées telles que les fonctions de Machine Learning. Ainsi, le système devient actif dans vos analyses prédictives en exploitant les algorithmes de prévision et de régression sur vos données.

Néanmoins même si ces fonctionnalités sont bien conçues et peuvent aider les utilisateurs à mieux découvrir, visualiser leurs données ou simuler, elles nécessitent de lui une certaine maturité en termes de BI ainsi qu’une bonne connaissance des données.

Pour conclure, il ne faut pas voir SAP Analytics Cloud, comme une release d’un Lumira moribond à la sauce Cloud, ni comme un produit de Dataviz basique inspiré de la concurrence.

SAP le présente comme la clé de voûte autour duquel s’articule tous les autres produits Analytiques.

Avec l’investissement et l’énergie que SAP déploie en matière de communication, cela illustre bien la stratégie mise en place depuis la dernière Roadmap. On constate que le nombre soutenu de mises à jour lui a permis non seulement de corriger les bugs présents à ses débuts, mais aussi d’enrichir ses fonctionnalités, de conquérir de plus en plus d’utilisateurs, tout en essayant de réduire l’écart creusé par le trio de tête que sont Tableau-Power BI-Qlik Sense.

Alors, vous êtes séduit.e ? Quand est-ce que vous passez au Cloud ?

Pour plus d’informations, rejoignez-nous les 9 et 10 octobre à la Convention USF 2019 au stand 49. Pas dispo à cette date ? Rendez-vous le 14 novembre à 11h pour notre webinar comparatif SAC vs BI4 – le match

En attendant, vous trouverez quelques tutos ou webinars de l’éditeur.

Laisser un commentaire