Analysis for Office, la nouvelle génération d’outil de restitution pour BW

Analysis for Office est le remplaçant du BEx Analyzer. Il permet d’effectuer des analyses dynamiques dans Excel, à partir de requêtes BEx. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux fonctionnalités couvertes par Analysis et voir ce qu’il apporte de plus que le BEx Analyzer.
Les versions comparées dans cet article sont BEx Analyzer 7.4 et Analysis 1.4 SP10.

Voir aussi : SAP Analysis for Office 2.3: vers le self-service total

Ergonomie

D’un point de vue esthétique, l’interface d’Analysis est beaucoup plus agréable que celle du BEx Analyzer. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’Excel, ce qui permet à l’utilisateur de s’approprier rapidement l’outil. Toute personne maîtrisant le tableau croisé dynamique dans Excel sera vite à l’aise dans Analysis.

Interface Analysis for Office     –     Interface BEx Analyzer

Interface Analysis for Office - Interface BEx Analyzer

Concernant la mise en forme de votre rapport, Analysis offre beaucoup plus de possibilités que le BEx Analyzer. En effet, vous pouvez utiliser des « styles » Analysis prédéfinis ou bien modifier ceux-ci et les sauvegarder pour des utilisations ultérieures. L’add-in permet de définir des règles de format conditionnel qui s’appliqueront à chaque actualisation de votre Workbook.

De plus, la navigation dans un document Analysis est facilitée par la fonction Undo et Redo, qui permet de réinitialiser des filtres, des mises en forme ou encore des tris, contrairement à l’Analyzer qui ne propose que le retour à l’étape précédente ou à l’état initial.

Mise en forme et format conditionnel dans Analysis

Mise en forme

Un autre gros plus d’Analysis est de vous donner la possibilité d’avoir les données de votre Workbook dans une présentation PowerPoint. Pour cela, deux options :

    – A partir d’Excel, export du Workbook dans une présentation PowerPoint
    – De PowerPoint, récupération des données via l’add-in Analysis

Intégration BO/Planification/Publication

Un Workbook élaboré dans Analysis peut être enregistré sur votre plateforme BI4, ce qui vous permet de le rendre disponible au même endroit que vos documents WebI ou Design Studio, chose impossible avec le BEx. Ainsi, le Workbook est mis à disposition des utilisateurs et peut être publié.

Un des gros atouts d’Analysis est son interopérabilité avec les autres outils de la suite BI4. Un Workbook Analysis transféré dans Design studio permettra d’accélérer le développement du rapport.

Côté planification, les deux outils offrent des possibilités similaires. Le BEx Analyzer permet d’automatiser l’envoi des Workbooks via le broadcaster. La planification des documents Analysis se fait côté LaunchPad, grâce au BIP Add-On.

La publication (ou Report Bursting) n’est disponible ni pour Analysis ni pour le BEx Analyzer.

Gestion des hiérarchies

Si l’on s’intéresse à la gestion des hiérarchies, autant Analysis que le BEx Analyzer permettent de gérer leur affichage, en les rendant visibles ou non. Le plus d’Analysis est son accès simplifié aux options de hiérarchie. Il est ainsi très aisé de switcher d’une hiérarchie à une autre par un drag and drop à partir du Design Pannel.

Analysis a aussi pour avantage d’offrir la possibilité d’afficher sous forme de hiérarchie des dimensions qui sont indépendantes, c’est-à-dire non paramétrées dans BW ou HANA.

Mise en place d’un affichage hiérarchique de dimensions Analysis

hierarchy

Variantes utilisateurs

Lors de l’exécution de votre document, dans Analysis comme dans le BEx Analyzer, vous avez la possibilité de mémoriser les valeurs saisies pour les variables. Ainsi, vous pouvez facilement retrouver celles-ci lors d’actualisation des données. Ces variantes sauvegardées sont à destination d’utilisateurs spécifiques ou de la totalité des utilisateurs.

Gestion des variantes dans Analysis

variantes

Attention aux deux limitations que comporte Analysis:

    – il ne sauvegarde pas les valeurs saisies lors des précédentes exécutions
    – les variantes ne sont pas disponibles si vous travaillez sous connexion BI4

Calculs simples et dynamiques

D’un point de vue calculs, Analysis et le BEx Analyzer permettent de créer dans votre Workbook des opérations simples et des calculs dynamiques, en sélectionnant un ou deux indicateurs. Ce calcul défini est conservé dans le Workbook, il reste donc disponible à chaque rafraichissement ou réouverture du rapport. Notons que le BEx Analyzer, reste plus puissant. En effet, il propose des possibilités de calculs plus importantes.

Ajout d’un calcul à partir d’indicateurs existants dans Analysis

calculs

Performance et stabilité

Si l’on s’intéresse à la performance de ces outils, les résultats sont comparables. Toutefois, dans certains cas, un léger avantage au BEx Analyzer est à reconnaître.
Analysis offre la possibilité de mettre sur OFF l’automatisation des données, durant la création ou la modification du rapport. Cela permet de travailler plus facilement sans attendre après la mise à jour des données constante.

Les petits problèmes de stabilité qu’a pu rencontrer Analysis sur ses précédentes version sont désormais de l’histoire ancienne.

Pour les clients utilisant HANA, sachez qu’Analysis peut se connecter directement aux vues HANA.

Coût licence

Côté licence, le BEx Analyzer est fourni avec SAP BW, il ne nécessite donc pas d’investissement supplémentaire. Analysis for Office fait partie de la suite BI4 et n’est donc pas livré avec SAP BW.

Benchmark Analysis/BEx Analyzer

Benchmark

Notre retour

Après plusieurs intégrations d’Analysis chez nos clients, leurs retours sont unanimes : cet outil est beaucoup plus intuitif et simple d’utilisation comparativement au BEx Analyzer et cela fait vite oublier les petits bémols observés. Les atouts d’Analysis seront d’autant plus renforcés dans la version 2.0 qui sortira cette année.
A savoir que les Worbooks existants dans le BEx Analyzer peuvent-être facilement migrés dans Analysis grâce à un outil de conversion fourni, à condition qu’ils soient simples.

Voir aussi : Analysis for Office : Marriage avec SAP BPC

Découvrir les capacités de la plateforme SAP BusinessObjects BI 4 ?

L’article de blog suivant permet de démontrer les multiples capacités de la plateforme SAP BusinessObjects BI 4

Découvrir en vidéo les capacités de la plateforme SAP BusinessObjects BI 4


Warning: getimagesize(https://france-7e70.kxcdn.com/wp-content/themes/DarlingTemplate/img/tromb/Pauline Fargues.png): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 404 Not Found in /var/www/blog.censio.fr/wp-content/themes/DarlingTemplate/single.php on line 58

Laisser un commentaire