Le volume de données progresse à un rythme effréné. On parle d’une multiplication par 8 d’ici 2025 selon IDC.

Sur votre téléphone, avec les dizaines de textos, emails et appels que vous recevez chaque jour. Dans n’importe quel magasin, où les produits que vous achetez sont scannés avant d’alimenter un outil qui monitore les ventes, les bénéfices et les coûts.
Les organisations traitent aussi de gigantesques volumes de données. Mais toutes ne savent pas exploiter cette data de la meilleure façon possible.

Comment votre entreprise peut-elle gérer au mieux ses données pour en obtenir des indicateurs utiles à la prise de décisions ? L’entrepôt de données Cloud, qui associe gestion et analyse des données dans une unique solution, s’avère une piste à considérer.
Vous n’êtes pas sûr que votre entreprise soit prête à sauter le pas ? Voici 8 (bonnes) raisons d’opter pour une solution de data warehouse dans le Cloud.

1. La scalabilité, combien et quand vous voulez

Dans le passé, il fallait prévoir la puissance de calcul et le stockage pour les quelques années à venir.
Un entrepôt de données Cloud peut facilement évoluer en fonction de vos besoins, à la hausse comme à la baisse. Votre entreprise se développe ? Augmentez votre capacité de stockage de données en un seul clic. Vous traversez une période plus calme ? Réduisez vos dépenses informatiques en un instant.

2. L’innovation continue

Les cycles de développement des solutions cloud sont de plus en plus courts. Avant, vous étiez obligés d’attendre les sorties de nouvelles versions souvent annuelles. Aujourd’hui, beaucoup d’éditeurs mettent à jour les solutions à un rythme trimestriel, vous permettant de profiter rapidement de nouvelles fonctionnalités.

3. La prise en charge de tous les types de données et de sources multiples

Avant le « big data », les informations étaient collectées de manière structurée et logique. Aujourd’hui, il y a une variété de données dans un océan d’informations. Qu’elles soient internes ou externes, structurées ou non structurées, les entrepôts de données Cloud prennent en charge toutes les données, et multiplient les capacités à se connecter aux différents applicatifs du marché (cloud ou on-premise) pour accélérer la mise à disposition des données à analyser.

4. La réduction du TCO dans l’administration technique

La mise en place et le fonctionnement d’un entrepôt de données traditionnel nécessitent beaucoup de ressources, depuis l’installation de l’architecture jusqu’à la maintenance du matériel, de la base de données et des mises à jour de sécurité.
Une solution d’entrepôt de données Cloud vous permet de ne plus vous soucier de ces sujets et de vous concentrer sur des questions plus stratégiques.

5. Une transition en douceur

Vous pouvez commencer par créer de nouveaux flux de données dans votre environnement Cloud tout en continuant à utiliser votre architecture on-premise.
Certaines solutions Cloud vous permettront même d’accéder directement à votre entrepôt on-premise et ainsi, faire bénéficier vos utilisateurs d’un accès unifié. Dans ce cas, vous pourrez organiser et faire la transition progressivement.

6. Le travail d’équipe facilité

SAP Data Warehouse Cloud a été conçu aussi bien pour les développeurs que pour des business analysts. Il devient alors plus facile pour les collaborateurs de travailler ensemble, qu’ils soient développeurs informatiques ou analystes commerciaux.
Les premiers pourront utiliser des langages de programmation tels que Python et R, tandis que les seconds effectueront des requêtes ad-hoc avec SQL, puis analyseront les données et les visualiseront sous forme de tableaux de bord, grâce aux fonctionnalités analytiques natives.

7. Une sécurité accrue

Les préoccupations en matière de sécurité sont les mêmes, aussi bien pour les solutions Cloud que sur site : risques d’attaque extérieure ou d’activité interne malveillante. Les différents éditeurs cloud portent une attention particulière et investissent énormément pour se prémunir de tout risque, bien plus que ne pourraient le faire chaque société de leur côté.

8. Un déploiement en quelques heures

Le déploiement d’une solution Cloud est quasi instantané, contrairement à une architecture traditionnelle on premise, qui peut nécessiter des semaines, voire des mois, uniquement pour bâtir l’infrastructure de base.
Dans le Cloud, vous ne vous préoccupez plus du matériel, ni de son installation : un entrepôt de données peut être implémenté en quelques clics.

Alors, prêt à sauter le pas ? Pour en savoir plus sur la solution SAP d’entrepôt de données Cloud, faites un tour par ici ! 👇