Quelques petits trucs pour auditer – et améliorer en conséquence votre solution BW

1 – les cubes :

Pour les cubes, c’est assez simple : Exécuter le prog. SAP_INFOCUBE_DESIGNS sur votre système de production.

Ce programme bien utile, liste pour chaque cube un résultat de ce genre :

Mon_Cube rows: 3.027.600 density: 0,0 %

Mon_Cube /BIC/DMon_Cube1 rows: 38.417 ratio: 1 %

Mon_Cube /BIC/DMon_Cube6 rows: 522.950 ratio: 17 %

Mon_Cube /BIC/EMon_Cube rows: 0 ratio: 0 %

Mon_Cube /BIC/FMon_Cube rows: 3.027.600 ratio: 100 %

En orange :
le nombre de lignes du cube. Ce nombre doit rester raisonnable. De manière générale, si on dépasse 20 millions de lignes, il est conseillé de couper le cube et de faire un multi-cube.

En Bleu :
Pour chaque dimension, le nombre de lignes et le ratio dimension / table des faits.
Attention, si ce chiffre dépasse 10%, vos performances diminueront… Il est peut être alors utile de regarder comment mieux définir les dimensions.

Que faire si le résultat n’est pas très bon ?

La réorganisation des dimensions ne peut se faire que sur un cube vide… première étape, si ce n’est déjà fait, créer un multi-provider et y transférer vos requêtes.

Ensuite, vous pourrez créer un second cube optimisé, le charger et faire un échange entre l’ancien et le nouveau cube au sein de votre multi-provider ‘ni vu, ni connu’…

En Mauve :
Les tables des faits E et F (la table F est la table classique, la table E est la table compressée).

Si votre table E est à 0 ligne, mettez en place la compression… vous gagnerez du temps !

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Bien sûr, chaque cas est un peu particulier et demande une réponse adaptée, surtout dans le domaine de l’optimisation… mais ce petit test peut vous permettre de vous faire une idée du bon design de vos cubes.

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez que nous procédions à un audit plus complet de votre solution, n’hésitez pas à nous contacter.

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